Qu'est ce que la Mérule ?
Également appelée « Lèpre des maisons », la mérule est un champignon de pourriture cubique.
La mérule est présente dans les constructions et s’attaque particulièrement au bois, cartons et livres présents dans des pièces humides. Elle se développe principalement dans l’obscurité (derrière les doublages, plinthes, sous les revêtements de sols, dans les plafonds,…). La présence de mérule dans un logement est principalement due à une rupture de l’équilibre hydrique entraînant un taux d’humidité du bois anormalement élevé (défaut d’entretien d’un logement, erreurs de travaux de réhabilitation, dégâts des eaux,…).
La découverte de la mérule est faite généralement lors de travaux d’emménagement. Il arrive aussi que sa présence soit découverte lorsque le bois a complètement été détruit.
Pouvant atteindre 8 mètres en se propageant de pièce en pièce, la mérule peut également contaminer un quartier entier comme ce fût le cas à Boulogne-sur-Mer en juillet 2015. Elle peut aussi être à l’origine, d’un effondrement de plafond, de plancher… et peut parfois amener à la destruction d’un logement.
La mérule ne meurt pas, elle se met en période dite « de latence » et reprend son développement dès que les conditions le permettent (humidité, obscurité…). C’est pourquoi, l’éradication de la mérule est réglementée et doit être réalisée par une société spécialisée.
Besoin d’un diagnostic mérule ou vous avez des questions ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir des réponses précises et adaptées à votre situation.