Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h

Comment reconnaître l'amiante dans votre logement ?

Reconnaître l’amiante

L’amiante se présente de différentes façons, parfois difficilement visible dans votre logement. On retrouve l’amiante sous 5 formes :

  • L’amiante en plaque ou en feuille : on la retrouve dans le papier ou cartons utiliser dans l’isolation des cheminées, appareils de chauffage, appareils électroménagers… Ou dans les plaques de faux-plafonds, plaques de parements….
  • L’amiante en fibre : comme les bourres d’amiante utilisées dans le calorifugeage, les tuyaux, gaines, ou appareils de chauffage,… Les flocages d’amiante sur murs, plafonds… et l’amiante en poudre mélangées avec les enduits, plâtres, colles…
  • L’amiante incorporée au ciment, plus connue sous le nom « fibrociment » retrouvée dans les plaques ondulées, les ardoises, les tuiles, les plaques de façades, les cloisons et faux-plafonds, les conduits, les canalisations….
  • L’amiante incorporée dans des liants divers notamment pour les revêtements routiers, enrobés…
  • L’amiante tressée ou tissée retrouvée dans les cordes et tresses des portes coupe-feu, les chaudières, les filtres à air ou à gaz…

Voici quelques photos de matériaux amiantés, repérés dans différents biens immobiliers lors de nos missions

Photos de conduits amiantés, retrouvés dans les caves, bouches d’aérations, canalisations, en toiture de maisons ou dépendances :

    Photos de dalles de sol contenant de l’amiante :

      Photos de plaques ou de cartons amiantés :

        Toiture en fibrociment (plaques ondulées, ardoises…) :

          Colles de carrelage amiantée :

            Faux-plafond amianté :

              Vous avez des doutes sur la présence de l’amiante chez vous ? Reconnaître l’amiante peut être difficile sans l’aide d’un expert.

              Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir des réponses précises et adaptées à votre situation.