L’institut de veille sanitaire (InVS) a publié une synthèse sur la saison de chauffe 2015-2016, mentionnant le nombre de signalements d’intoxications au CO (monoxyde de carbone).
On constate donc que par rapport à la précédent période de chauffe, les résultats de signalements au système de surveillance sont similaires.
L’InVS note cependant, une augmentation du nombre de personnes exposées et transportées en service d’urgence, mais une diminution du nombre de décès liés aux intoxications.
Les intoxications au monoxyde de carbone sont dans la plupart des cas liées à une mauvaise utilisation de groupes électrogènes ou de brasero/barbecue. La diffusion de monoxyde de carbone peut également être accentuée par une mauvaise alimentation en air frais et/ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (ventilation inexistante ou insuffisante). Les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude (ECS) mal entretenus peuvent également en être la cause.
Des précautions d’usage des appareils de combustion permettent d’éviter l’intoxication liée à ce gaz.
Si vous ou votre entourage avez connaissance d’une intoxication au monoxyde de carbone, à l’exclusion de celle liée à un incendie, vous devez immédiatement le signaler à l’ARS (Agence régionale de la Santé), ou au CAPTV (Centre antipoison et de toxicovigilance).