Le 10 avril 2015, Jean François BUET, Président de la FNAIM, a accordé un entretien au journal le Figaro dans lequel il évoquait les manquements de certaines agences immobilières. Il réagissait notamment suite à l’étude publiée par la CLCV (Consommation, Logement, et Cadre de Vie), portant principalement sur les honoraires d’agences immobilières.
Il a insisté sur le « manque d’informations obligatoires » à destination des consommateurs, notamment sur les vitrines d’agences immobilières. Trop de mentions « DPE en cours » apparaissent encore, alors que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Le président de la FNAIM se dit prêt à prendre les sanctions nécessaires pour améliorer cette situation.
Le 18 novembre 2014, la DGCCRF avait publié un rapport accablant sur les pratiques commerciales, sur internet, des professionnels de l’immobilier. L’affichage des étiquettes DPE y était déjà mentionné. La CLCV avait également souligné de tels manquements en mai 2013, et avait demandé au législateur de prendre des sanctions.
A noter : le législateur a rendu la présence d’étiquettes DPE obligatoire sur chaque annonce immobilière, quel que soit son mode de diffusion, depuis le 1er janvier 2011.