Nos Services
Diagnostics immobiliers
Le diagnostic immobilier a pour mission de s’assurer que les bâtiments sont conformes aux exigences en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour constituer un dossier de diagnostic technique (DDT)
L’expert en diagnostic immobilier intervient principalement pour la vente et la location, cependant d’autres cas peuvent apparaître si la réglementation l’exige (plomb, amiante).
DiagConsult est une agence de diagnostic immobilier dans le Nord. Bien que nous soyons focalisés sur la vente et la location, nous vous proposons un large éventail de services en matière de diagnostics immobiliers. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour en savoir plus au sujet de nos prestations ou pour prendre rendez-vous !
Bon à savoir au sujet du diagnostic immobilier : le tarif est uniquement établi sur devis.
Explications liées au diagnostic immobilier
Un diagnostiqueur professionnel évaluera un certain nombre de points bien précis concernant votre propriété, qui varient selon plusieurs critères :
- Année de construction ;
- Projets planifiés (vendus, loués, construits, démolis) ;
- Type de bien (maison, appartement, commerce, bureau, etc.) ;
- Localisation géographique (la nécessité ou non de certains diagnostics immobiliers dépend des départements) ;
- Date de votre installation électrique et gaz ;
Lors de la vente d’un bien immobilier, il est essentiel d’informer l’acheteur sur l’état du logement à divers égards. Le logement doit être conforme aux normes applicables. Tous ces facteurs permettent d’informer l’acheteur sur l’état général du logement, la présence ou l’absence d’éléments dangereux, la consommation énergétique, l’impact environnemental du logement, les risques liés à l’installation, etc.
Le dossier technique de diagnostic (DDT) constitue l’identité du bien mis en vente et doit pouvoir garantir la sécurité du bien.
Les conseils de notre société de diagnostic immobilier
Afin d’effectuer un diagnostic immobilier correct, il est important de contacter le diagnostiqueur rapidement, surtout lorsque vous comptez mettre en location ou en vente votre immeuble. Il suffit de faire une demande auprès d’un technicien certifié.
Si vous vendez votre propriété, sachez qu’il existe un certain nombre de diagnostics obligatoires à la vente. Lors de la vente d’un bien, le vendeur est en effet tenu de fournir un dossier de diagnostic technique immobilier (article L.271-4 du code de la construction et de l’habitation) contenant tous les diagnostics légalement mandatés. Dans la même optique, il existe une liste prédéfinie de diagnostics obligatoires à la location.
Pour constituer un Dossier de Diagnostic Technique (DDT), le diagnostiqueur doit avoir accès à toutes les pièces du bien, qu’elles soient au premier ou au deuxième étage. Assurez-vous qu’elles soient toutes accessibles pour faciliter le travail du diagnostiqueur. Si vous disposez d’un grenier, d’un sous-sol, d’un garage ou d’un autre bâtiment fermé, n’oubliez pas d’apporter vos clés.
Le jour de la visite du diagnostiqueur, selon le bien, vérifiez que les appareils énergétiques (gaz et/ou électriques) sont fonctionnels et alimentés. Notez que ceux-ci ne sont pas destinés à être démontés par des diagnostiqueurs en vue d’effectuer des diagnostics de courant ou de gaz. Vérifiez également leur disponibilité.
L’accompagnement DiagConsult
A la recherche d’un professionnel compétent pour votre diagnostic immobilier ? Profitez de l’expertise de Diagconsult ! Nous vous accompagnons à chaque étape du projet.
Au sein de notre agence de diagnostic immobilier dans le Nord, nous proposons des prises de rendez-vous très rapidement par téléphone. Par la suite, nous vous informerons de la date ainsi que du tarif pour le diagnostic immobilier concerné. Finalement, vous recevrez vos dossiers de diagnostic sous moins de 72h !
Un empêchement de dernière minute ? Pas de souci ! Nous vous donnerons la possibilité de reprogrammer un autre rendez-vous le plus vite possible. Vous souhaitez recevoir un devis pour plusieurs diagnostics, immobiliers ou non ? Là encore, c’est possible !
La mission de notre entreprise de diagnostic immobilier est de vous conseiller sur les obligations et la conformité des diagnostics, mais aussi de répondre à vos questions. Notre rôle est à la fois technique, juridique et réglementaire. Cela signifie que nos équipes suivent régulièrement des formations pour mettre à jour leurs compétences et font preuve d’une vigilance juridique pour se tenir au courant de toutes les évolutions (changement de la législation, évolution des normes, autres actualités…).
Diagnostics Vente
Lors de la vente d’une maison ou d’un appartement, plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires afin d’éviter à l’acquéreur de mauvaises surprises tels que des vices cachés et au vendeur un risque réel de sanctions.
Diagnostics Location
Pareil que pour le diagnostic vente, plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoire pour la location:
Diagnostics Travaux
Avant Travaux & démolition
Après travaux & démolition
Diagnostics Gestion