Le diagnostic radon est un diagnostic immobilier réalisé pendant l’ERP(Etat des Risques et Pollutions).
Certains départements sont dans l’obligation de mesurer l’activité radon. Cette disposition peut être imposée à certains établissements publics susceptibles d’accueillir des administrés sur une certaine durée ou encore à des habitations ou domaines privés.
Le radon est un gaz radioactif, il se forme naturellement dans le sol, la roche et l’eau par une désintégration de l’uranium. Ce gaz est totalement incolore, inodore et sans goût. Il peut se déplacer dans le sol pour terminer dans les bâtiments. Si le radon n’est pas dangereux, il peut s’accumuler s’il est confiné dans un endroit fermé et mal ventilé, une fois sa concentration forte il peut avoir de gros risques pour la santé (deuxième cause de cancer du poumon).
À peu près 30 départements sont concernés par des arrêtés du fait de la nature radioactive de leur sol.Les établissements d’enseignements, les logements étudiants, les hôpitaux, les logements sociaux et les grosses usines sont soumis à cette réglementation et font donc l’objet d’un diagnostic.
Cette réglementation a pour but de prévenir l’acquéreur des dangers liés au risque du gaz radon, et de sa quantité présente dans la zone de la propriété en vente.
Ce diagnostic devait initialement être rendu obligatoire le 1er Juillet 2017, cependant actuellement aucune réglementation pour le domaine des biens immobiliers privés n’a été rendue publique. On peut néanmoins prédire avec aisance que ces textes et arrêtés entreront en vigueur très prochainement.