Le 1er décembre dernier, l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique) a présenté les dernières statistiques sur l’insécurité électrique, à l’occasion de sa rencontre annuelle, en co-animation avec le Consuel, et l’association Promotelec.
L’ONSE a exposé un point d’alerte sur la forte augmentation du nombre de dégâts électriques recensés entre 2012 et 2013, malgré une chute des sinistres, en lien avec la réglementation, sur ces 40 dernières années.
Les sinistres électriques sont notamment causés par des dégâts électriques liés à une surintensité, la foudre, ou encore des incendies ou explosions se produisant à l’intérieur d’équipements électriques.
Selon le GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement), les incendies les plus meurtriers commencent dans les parties communes d’immeubles. C’est pourquoi le GRESEL et le CGL (Confédération Générale du Logement) rappellent la nécessité de la mise en place d’un diagnostic des installations électriques des parties communes, à l’exception des installations soumises à réglementation tels que les ascenseurs ou chaufferie.
http://www.lemoniteur.fr/article/le-nombre-des-degats-electriques-explose-en-france-31498831