Le Diagnostic Termites
Domaine d’application
Objectifs
Déroulement de la prestation
Cadre réglementaire et normatif
Informations complémentaires
Domaine d’application
Les termites et autres insectes xylophages sont des insectes qui rongent le bois dans un logement creusant parfois de nombreuses galeries, pouvant devenir un danger pour les habitants du logement avec un risque possible d’effondrement de parois… Leur présence se situe le plus souvent dans des endroits humides, sombres et non ventilés.
Ce diagnostic est obligatoire si votre logement se situe dans une zone à risque définie par arrêté préfectoral. L’Observatoire National Termite regroupe l’ensemble des communes où il existe un arrêté préfectoral. Le site termite.com.fr regroupe toutes les informations à ce sujet.
- Risques encourus en cas de non-présentation
Le diagnostic Termites doit être annexé au dossier de vente. A savoir : Si une infestation de termites et des dégâts liés à leur présence étaient découverts lors de l’acquisition, et que le diagnostic Etat Parasitaire n’a pas été fourni, l’acquéreur peut alors réclamer l’annulation du contrat de vente ou demander une baisse de prix.
Objectifs
L’objectif du diagnostic Termites est de repérer des traces ou la présence d’agents de dégradation biologique du bois dans un logement. Il a été instauré dans le but de protéger vendeur et acheteur quant à l’absence de termites, parasites ou champignons lignivores dans les boiseries du bâtiment, mais aussi pour limiter les risques de propagation.
Déroulement de la prestation
Le diagnostic Termites doit être réalisé par un professionnel certifié, et disposant d’une attestation d’assurance RCP (responsabilité civile professionnelle).
Le diagnostiqueur procédera aux vérifications nécessaires dans les plinthes, planchers, bâtis de portes et fenêtres, charpentes, et tout autre endroit susceptible de contenir des parasites, et établira un rapport de visite.
Si la présence de termites, parasites, ou champignons est décelée dans le logement, le vendeur devra impérativement le signaler à sa mairie de résidence, en complétant le formulaire cerfa n°12010*02. En cas d’infestation importante et de dégradation pouvant entrainer de réels dangers, le vendeur devra effectuer des travaux de rénovation, et de décontamination de son logement.
La durée de validité du diagnostic est de 6 mois.
Cadre réglementaire & normatif
- Article L271-4 du Code de la Construction et de l’Habitaiton
- Décret 2006-1653 du 21 décembre 2006 relatif aux durées de validité des documents constituant le dossier de diagnostic
- Arrêté du 29 mars 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites
- Article L126-1 à L126-6 du code de la cosntruction et de l’habitation
Informations complémentaires
Validité
6mois
Documents à préparer et à présenter au diagnostiqueur
- Ancien diagnostic parasitaire si disponible
- photos d’insecte ou champignon repéré
- Insecte récupéré éventuellement, ou boiseries infestés.
Outils du diagnostiqueur
- Expérience
- Papier / crayon
- Vue / Toucher
- Matériel de prélèvement (spatule, poinçon, ensachage, …)
- Loupe
- Lampe torche
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