Le métier de diagnostiqueur existe depuis peu, il a été crée en 1996. Il s’est répandu depuis une dizaine d’années notamment avec l’évolution des lois, des normes.
Il y a de plus en plus de demandes de réalisations de diagnostics vente, location, voire même de travaux ou de démolition.
Les spécificités du métier :
On attend d’un diagnostiqueur qu’il soit rigouraux, multitâche, à l’écoute et qu’il ait des connaissances dans le bâtiment et dans les réglementations en cours. Les normes sont de plus en plus modifiées et ajustées car le métier est au coeur des enjeux environnementaux et énergétiques.
D’ailleurs, le diagnostiqueur doit valider des certifications obligatoires dans des organismes accrédités avant de pouvoir exercer son métier. Il a des surveillances de certifications afin de vérifier son travail et sa rigueur.
Le diagnostiqueur exerce différents diagnostics comme par exemple le DPE, le gaz, l’électricité, le plomb, l’amiante et bientôt l’audit. Il passera donc plusieurs heures dans un même bien afin de réaliser la totalité des diagnostics.